Journée du patrimoine en septembre 2013 : Nettoyage des berges et repas
La cinquième édition du nettoyage des berges des Cabanes de Pérols a été un moment encore une fois sympathique et convivial comme nous l'espérions. Sur les berges des étangs, une impression de relative « propreté » a été remarquée. Par contre sur les abords des routes, la fameuse quatre voies et la route de Carnon, c’est de pire en pire ! C’est du domaine public où rien n’est prévu … Et l’association n’est qu’un témoin vigilant, pas une collectivité locale ou territoriale … Il reste aussi des îlots non nettoyés près des routes, malheureusement très près des habitations , dont les habitants enragent de voir l’incivisme grandir…
Mr Le Maire, Christian VALETTE qui était présent dès la fin de la matinée a pu noter les divers points soulevés par les riverains. Les problèmes de circulation à la sortie du quartier Port de Carême ont aussi pu être évoqués. Mr Jean-Pierre RICO, Chef de l'opposition municipale a aussi participé à quelques échanges, très à l’écoute des riverains. Enfin, le repas mitonné par nos soins a permis de réduire fortement les coûts : de 5 euros pour les adhérents à 7 euros pour les non adhérents !
Pour le reste de l'année parions encore sur le civisme, l'entraide et la convivialité entre riverains. Poursuivons aussi nos actions pour préserver le cadre de vie des Cabaniers, en particulier en ce qui concerne la pression immobilière de plus en plus forte...même si le PPRI n'est peut-être pas notre meilleur allié dans ce combat.
Notre seul véritable vœu est la préservation du caractère diffus de l'habitat : en clair, que nous puissions toujours voir un petit bout d'étang à travers les maisons et pas des barres de logements avec faîtages à 8 mètres de hauteur ! Philippe BARBERA